2013, LE TSUNAMI...
Egalement filiale du groupe Schneider Electric depuis 1994 et portant son nom depuis 2010, France Transfo continue son épopée tout comme le Transformateur de Petit Quevilly depuis 1920. Mais la prédominance entre ces deux établissements revient rapidement à celui de Metz, dont le dynamisme et la capacité de production sont plus grand.
Le 27 septembre 2013, le groupe Schneider Electric annonce la mise en place d'un PSE ( plan de Sauvegarde de l'Emploi. ) sur le site de Petit Quevilly.
Le site devra se concentrer sur le " coeur du métier " en supprimant 311 postes. Une chaine de montage avec 86 personnes produira une centaine de transformateur par semaine... ( 80 standards et une vingtaine de privés.)
L'annonce du PSE est un choc pour tous ! Personne ne s'attendait à un tel nombre de mutations : c'est un véritable tsunami !!! et les répliques qui suivront telles que les lettres recommandées pour annoncer les critères d'ordres puis la listes des noms des 86 personnes agiront telles des vagues submersibles sur le personnel.
Jamais depuis sa création, en 94 années d'existence, notre entreprise a connu une telle "coupe" de son personnel... cette fois ci, au travers des hommes, ce sont des métiers qui disparaissent : des chaudronniers soudeurs formés depuis quatre générations à la soudure de cuves devront changer de métier. Leur savoir faire ne sera même pas pris en compte dans les critères d'ordre.
Le SAV, le bureau d'étude et l'administratif seront également lourdement impactés.
Le Transformateur de Petit Quevilly a mis un genou à terre... Trois collègues sur quatre vont nous quitter. Le Transformateur de Petit Quevilly a mis un genou à terre mais n'est pas mort... Les 86 personnes sauvées auront la lourde responsabilité de faire perdurer l' existence de notre entreprise... et j'espère que la lecture de ce blog renforcera leur détermination et leur courage à continuer cette formidable aventure humaine.
JMD
PS : La suite de l'histoire se trouve dans le blog 1 ( partie " clap de fin " )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres