Les Chaudronniers du Transformateur ( Historique, deuxième partie )

Les Chaudronniers du Transformateur ( Historique, deuxième partie )

AREVA

article_areva.jpg

 

Le 9 janvier 2004, Alstom cède à Areva son secteur Transmission et Distribution pour 913 millions d'euros.

 

PN-135813.jpg

 

Alain et Nicolas devant l'usine...

Ils accueilleront des dirigeants et DRH d' AREVA lors de la présentation du groupe aux salariés.

 

- Les activités de Nucléaire.

- Les énergies renouvelables.

- L'activité de Transmission et Distribution.

 

 

3 grands pôles susceptibles d'accueillir du personnel de Petit Quevilly. Lors de cette année 2004, une vingtaine de salariés accepteront d'être mutés dans le groupe AREVA : ( Chalon/St Marcel, Aix-Les-Bains, Lattès, Fabrègues...)

 

Les années AREVA ( de 2004 à 2010 ) à Petit Quevilly verront la charge de travail augmenter de façon significative, due en grande partie aux remplacements des transformateurs PCB sur le territoire européen. Cette forte charge aura pour effet de délaisser le marché privé ( avec des conséquences nuisibles pour le futur. )

Ces transformateurs aux pyralènes ( du nom commercial d'un produit de Mosanto à base de PCB ) doivent être remplacés : Les PCB sont toxiques, écotoxiques.

On utilisait les pyralènes comme isolant électrique et pour une excellente caractéristique diélectrique. Les PCB ont été massivement utilisés des années 1930 à 1970 dans les transformateurs électriques.

 

Décontaminations de transfos. pollués par les PCB :

 

201212221747.jpg

En 2004, L'huile minérale remplacera les pyralènes...

 

Mais aujourd'hui, en 2014, c'est l'Ester naturel : L'alternative écologique à l'huile minérale. C'est un choix environnemental au service de la sécurité. Communément appelée " huile végétale " l'ester naturel est un liquide diélectrique caloporteur issu de matières végétales telles que le soja, la tournesol ou le colza.

 

Revenons en 2004 : La charge de travail reste à long terme, quelques intérimaires travaillant dans notre usine, se verront proposer un CDI en échange d'un travail posté de nuit... Une dizaine de personnes seront embauchés.

 

 



24/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres