1988
En 1988, tout le personnel a pris ses marques dans une nouvelle usine moderne et confortable. Fini le brasero pour chauffer les ateliers d'U1 pendant les mois d'hivers...
Néanmoins l'adaptation est pour certains difficile... Tous les ateliers, jadis séparés, se retrouvent aujourd'hui en contact directe, tout comme L'atelier des Presses en Chaudronnerie qui côtoie l'atelier couvercles, la soudure cuves, les petites presses et le débit matières :
De Gauche à droite : Patrick Guignan, Eric Groult, Patrick Fauvel, Pierre Fleury, Patrick Marchand, Lionel, Jean Marc Dieulois, Jacques Jacob, Jean Yves Leroux, Micheline Debonne et Jean Grouard.
En 1989, Nous devenons GEC Alsthom :
La Compagnie Générale d'Electricité et le Britannique GEC annoncent la fusion d'Alsthom avec GEC. Le nouveau groupe, détenu à égalité par les deux partenaires sera baptisé GEC Alsthom.
"Je reviens sur l'origine du mot Alsthom suite à plusieurs demandes : Als-Thom est une contraction d'Alsace et de Thomson, devenu Alsthom..."
La micro informatique gagne rapidement le bureau d'étude et facilite grandement la mise en place, la conception des transformateurs au niveau des plans en 3D.
Mr Gianastasio sur une tablette tactile pilotée par le logiciel Autocad.
Cette période nous ouvre la voie à une nouvelle gamme ( prometteuse ? )
Le transformateur sec enrobé ( série HARMONY )
De gauche à droite : Ghislain , Arnaud et Christophe.
GEC Alsthom conçoit la technologie des transformateurs secs à refroidissement naturel dans l'air. C'est une référence dans le monde entier depuis plus de 20 ans.
La nouveauté dans cette série " Harmony " c'est le bobinage à 60° breveté par GEC Alsthom :
Le bobinage oblique à 60° : Une technique d'avant garde !!!
La géométrie du bobinage à 60° réduit considérablement la tension entre les couches. Le tour à bobiner vertical est doté d'un ordinateur qui pilote 3 axes. Il peut gérer un positionnement précis et optimisé de chaque spire, le positionnement en continu des prises de réglage sans interruption du bobinage, un temps de bobinage maîtrisé... Sur le papier, tout semble idyllique, seulement, la mise en oeuvre de ce tour rencontrera beaucoup de déboire.
La conception des enroulements garantit aux transformateurs " Harmony " la tenue à l'humidité, aux moisissures et aux agents agressifs.
Arnaud intervient sur le tour vertical...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres